Activités
Ateliers plumes libres
L’imaginaire
Il s’agit d’ateliers de l’Imaginaire; cette fonction du cerveau qui stocke des images sur un ressenti affectif ou émotif; et les restitue en un apparent désordre.
Se manifestant spontanément pendant le rêve, c’est une source importante de créativité, très utile pour l’imagination; qui, elle, fonctionne par idées logiques
Séances
Les séances consistent en une rencontre amicale d’écriture individuelle, mais en groupe, pendant au plus deux heures.
Elles ont lieu mensuellement, le premier jeudi en soirée.
Dans l’attente d’une salle gratuite en soirée, les séances se tiennent par télétraitement avec une pré-rencontre en visioconférence d’une demi-heure
Déroulement
Actuellement, l’animation est tournante.
Pour libérer la stimulation et l’expression de l’imaginaire, on pratique le « laisser aller » mental. On laisse venir la pensée sans la chercher, et on la cueille à la volée, au fil de la plume, dans un état de détente et de relaxation nerveuse et mentale. On cherche à visualiser plutôt qu’à penser. On privilégie l’imagerie mentale à la réflexion, par l’écriture spontanée, sur un thème général, par exercices successifs, en temps limité.
Les textes ne sont produits en séance que dans les cas où les exercices suivants sont enchaînés sur les précédents.
Si les exercices sont indépendants, les textes sont collationnés par mails en fin de séance, et regroupés en un mémo diffusé par mail aux participants par le responsable du groupe.
Règles
– Respect réciproque et extrême courtoisie sont de mise
– Tout jugement, toute appréciation négative sont exclus
– Le groupe peut exprimer a posteriori sa perception des textes et formuler des idées et suggestions positives susceptibles d’améliorer le texte.
Résultats
Il y a d’abord incitation à écrire. Ensuite, la contrainte du temps imposé, qui stimule les neurones. On écrit pour soi, et se découvrir soi-même; et, d’expérience, enrichir sa créativité d’écriture. Mais la communication de son texte aux autres est stimulante. L’expression (ex pression, presser dehors!) de son texte est libératrice, La découverte de son propre imaginaire, et l’extraordinaire variété des imaginaires d’autrui, sont sources d’émerveillement toujours renouvelé.
Bilan
Après onze ans de fonctionnement harmonieux, nous en sommes à la séance n° 110.
Renforcé récemment par de jeunes recrues, ce groupe a enfanté récemment un sous-groupe de poésie, baptisé POEMX ( MX comme Mines X).
Vous voulez en savoir plus ?
Contactez-nous
XM Auteurs
L’association X-Mines Auteurs réunit à ce jour les anciens de l’Ecole Polytechnique et des écoles des Mines de Paris, Saint-Etienne et Nancy, ainsi que tous ceux qui souhaiteraient en faire partie et qui seront cooptés par les membres.
+33 (0) 6 07 86 40 20
contact[a]xm-auteurs.fr
Site réalisé par ReachOut Communication